Méthodologie
La méthodologie doit guider l'élève dans l'organisation de sa pensée et l'utilisation des connaissances et compétences attendues en seconde, notamment celles listées dans les sources (utilisation des notions, analyse critique de documents, réalisation de productions graphiques, analyse à différentes échelles).
Analyse de la question
Identifier les mots-clés : "mobilités touristiques internationales" (définition, qui, où, pourquoi, comment se déplacent-ils ?), "flux" (quantifier, caractériser les déplacements), "impacts spatiaux" (conséquences sur les territoires, transformations, tensions), "monde en transition" (évolutions, défis comme la durabilité, les crises).
Reformuler la question pour en comprendre le sens profond : comment les déplacements massifs de touristes dans le monde transforment-ils les lieux visités et quels enjeux cela soulève-t-il face aux défis actuels ?
Mobilisation des connaissances et des sources
Plan détaillé - Exemple
Structurer la réponse en deux ou trois grandes parties logiques qui répondent à la question posée (par exemple, une partie sur les flux, une sur les impacts et une sur les enjeux de la transition).
Pour chaque partie, définir des sous-parties avec des arguments précis appuyés par des exemples et des chiffres issus des sources.
Introduction : accroche (essor du tourisme international), définition simple du tourisme international, énoncé de la problématique, annonce du plan.
I. Les flux du tourisme international : dynamiques, acteurs et reprise post-crise
L'affirmation du tourisme comme pratique de mobilité généralisée et de masse.
Les facteurs de croissance et la diversité des formes de tourisme.
Les acteurs majeurs et la structuration du système touristique.
La reprise récente et ses caractéristiques régionales.
II. Des impacts spatiaux multiples et des territoires sous tension
Une géographie polarisée et l'aménagement des territoires touristiques.
La concentration, la saturation (over-tourism) et les tensions locales.
Les enjeux économiques (devises, emploi, dépendance).
III. Le tourisme face aux défis du monde en transition : environnement et durabilité
Les impacts environnementaux majeurs (empreinte carbone, dégradation).
La recherche d'alternatives et la diversification des modèles (tourisme durable, local, etc.).
Les politiques et les mesures de régulation face aux enjeux.
Conclusion : résumé des points clés, réponse synthétique à la problématique (tourisme, flux massifs, impacts forts, nécessité de transition), ouverture (vers l'avenir du tourisme).
Aide à la rédaction
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/geographie-2de-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 